L’identité visuelle de l’entreprise : contenu et objectifs

Qu’est ce que l’identité visuelle d’une entreprise ? Quel est le rôle de l’identité visuelle et comment la concevoir ? Voici une approche créative et stratégique du concept d’identité visuelle…

L’identité visuelle d’une entreprise se rapporte à tous les éléments graphiques qu’elle utilise. Il s’agit donc d’un ensemble d’éléments, visuels et typographiques, qui représentent l’entreprise sur différents supports de communication.

A noter que 93% des consommateurs sont sensibles à l’identité visuelle du produit qu’ils achètent, alors que seulement 1% se fient à l’odeur ou au son, et 6% à la texture. C’est dire l’importance stratégique de l’identité visuelle…

A noter que les dépenses relatives à l’identité visuelle d’une entreprise constituent une immobilisation incorporelle et peuvent donc être amorties d’un point de vue comptable.

Comment concevoir l’identité visuelle d’une entreprise ?

Différents éléments s’assemblent pour créer une identité visuelle à la fois esthétique et adaptée à l’image que l’entreprise souhaite véhiculer (valeurs, activité, dynamisme…).

1) Le logo : élément central de l’identité visuelle.

Le logo peut être composé d’images, accompagnées ou non de texte. Il doit être pensé pour pouvoir être décliné en diverses couleurs, tailles et formats, afin de s’adapter aux différents supports, imprimés ou digitaux.

2) La typographie : rester fluide.

La typographie concerne les caractères et dimensions des textes.

Le contenu lettré de l’identité visuelle a un impact majeur et certaines règles typographiques doivent être respectées.

Les différentes typographies utilisées doivent être visuellement compatibles, et en nombre limité au sein des documents afin de ne pas alourdir les contenus.

3) Les couleurs : l’art de la persuasion.

Les couleurs ont énormément d’influence sur le comportement des acheteurs. Les couleurs doivent être choisies de façon stratégique, en fonction des attentes et caractéristiques de vos cibles.

A noter que 85% des consommateurs considèrent les couleurs comme un élément décisif de leurs achats.

La couleur est aussi un élément fondamental de la reconnaissance de marque et de la fidélisation.

Attention, les couleurs n’ont pas la même signification en fonction des pays et des cultures. En occident, on peut interpréter les couleurs de la manière suivante :

Le jaune traduit l’optimisme et le dynamisme de la jeunesse,

Le rouge traduit l’énergie brute et l’urgence (soldes, ventes flash…), il accélère le rythme cardiaque,

Le bleu crée une sensation de confiance et de sécurité, c’est une couleur souvent utilisée par les banques, les assurances ou les grandes entreprises,

Le vert est la couleur de la santé, une des plus appréciées par le cerveau. Le vert est relaxant et rassurant.

4) La mise en page.

L’agencement de vos textes et de vos visuels sera déterminant pour rendre vos contenus lisibles et surtout agréables à la lecture.

5) Les autres éléments de l’identité visuelle.

Parmi les autres éléments de l’identité visuelle, on notera les symboles, les styles de traits, ou encore les formes géométriques. Tous ces éléments doivent s’agencer harmonieusement pour créer une ambiance visuelle rassurante et percutante en même temps, ce qui n’est pas si simple.

Afin de faciliter le travail des concepteurs, les directives graphiques sont compilées dans un document unique : la charte graphique.

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