L'alternative magique à un site internet !

La question abordée aujourd’hui nous est souvent posée : vaut-il mieux avoir un site internet ou des comptes sur les principaux réseaux sociaux ? « Si j’ai déjà une présence active sur les réseaux sociaux, quel est l’intérêt d’avoir un site web ? » Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients de ces leviers de communications, et pourquoi il est recommandé de mener le combat sur tous les fronts.

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS DES RÉSEAUX SOCIAUX

Les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises occidentales aujourd’hui sont Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest (…). Bien que les stratégies de publication et les cibles varient en fonction du réseau social, les trois principaux objectifs sont de vous apporter de la visibilité, de créer une communauté et bien entendu de convertir vos adhérents en client.

Avantages

  • Facile à créer : la création d’un compte sur les principaux réseaux sociaux ne demande pas de compétence particulière (au début).
  • Gratuit : tout le monde peut créer une page d’entreprise ou un groupe sans avoir à prendre rendez-vous avec son banquier.
  • Une visibilité accrue et efficace : une partie du travail qui consiste à attirer du monde est faite par le réseau social. A vous ensuite de trouver les meilleures techniques pour que les personnes présentes dans le réseau de votre réseau et au delà soient attirées par votre contenu.
  • Une communauté facile à fédérer : vous pouvez créer votre propre communauté, la faire participer à des événements, avoir un retour client sur ce que vous faites.

Limites

  • Rien ne vous appartient : ce que vous publiez sur ces sites et applications ne vous appartient pas, pas plus que les données que vous pouvez récolter, qui restent néanmoins utilisables à des fins d’analyse (#bigdata).
  • Un design qui n’est pas le vôtre : vous serez aussi très limité en terme de présentation de contenu, de mise en page ou de design.
  • Un panel de service limité : les réseaux sociaux ne vous offriront que les services de base : présentation d’entreprise, publication d’image, de musique, de vidéo ou de texte.
  • Visibilité segmentée : chaque réseau social à sa cible de prédilection. En très bref : Linkedin et Viadeo pour les professionnels, Facebook et Google+ pour le grand public, Pinterest et Instagram pour les visuels (…).
  • Un plan d’action qui demande du travail : vous vous en rendrez compte rapidement, rien n’est laissé au hasard. Nous avons tous des habitudes de consommation sur internet, et vos publications perdront en visibilité si vous ne suivez pas certaines règles.
  • Un gratuité pas si gratuite : si vous voulez apporter plus de visibilité à vos publications, il faudra passer par la caisse. En plus de la récolte de données, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont avant tout des façades publicitaires.
  • Une communauté pas toujours évidente à gérer : il faut le savoir, le monde attire le monde. Ne vous attendez pas à avoir forcement un dialogue constructif avec votre communauté.

VOTRE SITE INTERNET

Présentation et objectifs

Les objectifs finaux sont les mêmes que les réseaux sociaux : apporter des informations, une visibilité supplémentaire et attirer du monde pour le convertir en client. Les différences résident principalement dans les avantages et les limites. Nous pouvons d’ailleurs plus ou moins inverser les avantages et limites des réseaux sociaux et les appliquer au site internet.

Avantages

  • Tout vous appartient : en partant du principe que votre site internet vous appartient, vous êtes maître à bord. Vous faites ce que bon vous semble avec les données navigateur récoltées (dans les limites imposées par les lois de votre pays, bien entendu).
  • Un design à votre image : vous choisissez le contenu, la mise en page, le design.
  • Des services illimités : vous pouvez créer votre propre réseau social, site de e-commerce, blog, site vitrine. Tout est possible.
  • Une cible choisie : cela se fera principalement par le design de votre site et des textes.
  • Une visibilité accrue : Janvier 2018, Facebook Europe a un trafic de 342 millions de visiteurs journaliers. Google Search génère quand à lui 3,3 milliards de requêtes utilisateurs par jour. Vous allez bien attirer quelques visiteurs sur ce panel impressionnant non ?
  • Un focus produit et service : A l’inverse des réseaux sociaux, vous pouvez présenter comme bon vous semble vos services et vos produits.

Limites

  • Plus compliqué à mettre en place : la création d’un site internet fait appel à de nombreuses compétences, avec ou sans cms. Soit vous passerez du temps à vous former, soit vous devrez faire appel à un Freelance, une agence web ou a des compétences en interne.
  • Demande un budget plus conséquent : comme évoqué ci-dessus, si vous le faites vous même cela sera un budget temps (formation + application), sinon un budget financier en faisant appel à des professionnels.
  • Une communauté plus difficile à créer, cibler et fédérer : à moins que votre site ne soit un forum ou un blog, il vous sera beaucoup plus compliqué de vous adresser directement à votre communauté.

CONCLUSION

  • Il est essentiel de rappeler le but premier d’un site web ou site vitrine. C’est un endroit où vous contrôlez le contenu, la façon dont il est présenté aux internautes par le webdesign pour rendre compte de l’âme de votre entreprise, de vos services, de votre (vos) activité(s), de vos produits.
  • Votre site internet, le pivot de votre communication, c’est le must de la carte de visite. Ce n’est pas un panneau d’affichage où s’étalent états d’âmes et suggestions de lectures et de paysages, mais sur Facebook OUI.
  • Votre page professionnelle Facebook par exemple, complètent utilement votre site internet en apportant des infos, des impressions, des photos etc. Tout cela mis en ligne avec votre téléphone par exemple. Mais elle ne remplace pas le site internet !
  • Imaginez votre site internet comme une île. Les réseaux sociaux sont comme les compagnies qui organisent des croisières. Elles transportent des passagers jusqu’à votre site, voilà le rôle que doit jouer votre page Facebook.
  • L’autre danger c’est le manque de contrôle sur les réseaux sociaux qui changent sans cesse. La qualité de l’expérience utilisateur est toujours à la merci de changement, par exemple avec la gestion problématique des données personnelles.

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