La communication apparaît aux yeux de nombreux dirigeants comme une contrainte, une tâche à faire « en plus » de tout le reste, et bien souvent dans l’urgence. Après la trêve estivale, la rentrée est le moment adéquat pour prendre du recul et de la hauteur par rapport aux actions de communication menées et à venir.
Passage en revue des bonnes pratiques et questions à se poser pour attaquer cette période du bon pied.
Il s’agit de lister et évaluer l’ensemble des actions de communication menées depuis le début de l’année, avec recul et objectivité.
Faire le point avec l’esprit frais et reposé sur ce qui a été fait est crucial pour avancer de façon efficace pour la suite.
On revient généralement de vacances pleins de bonnes résolutions. Notamment, on se dit que l’on va prendre le temps de mieux communiquer, tout du moins plus régulièrement. Et puis, bien souvent, le quotidien reprend le dessus, on est rattrapés par l’urgence des dossiers et, faute de temps, les bonnes résolutions sont bien vite oubiées.
Pour éviter de tomber à nouveau dans ces travers, une seule solution : l’anticipation.
Le fait d’avoir planifié ces points vous permettra de les intégrer plus facilement à votre agenda et donc de vous y tenir.
Une communication efficace et pertinente doit être construite étape par étape et pensée sur le moyen terme.
C’est pourquoi, dès le dernier trimestre, il est temps de réfléchir aux actions de communication à mettre en place l’année suivante. Ainsi, vous pourrez envisager des actions de communication dans la continuité de l’année en cours et prévoir les budgets en conséquence.
Il s’agit dès lors de se demander quels sont les « next steps » à prévoir et à mettre en place pour capitaliser sur ce qui a été fait. Par exemple, si vous avez refait votre site web en 2015, il sera pertinent de prévoir en 2020 une refonte qui renforcera votre présence digitale, ou encore mettre en place des campagnes sociales ou créer un blog…
Simples à mettre en place, ces bonnes pratiques vous permettront de changer votre vision et votre pratique de la communication. Vous gagnerez en efficacité grâce à cette prise de recul et en sérénité grâce à une meilleure anticipation et planification.
Un premier pas efficace pour faire de la communication un véritable levier de développement pour votre entreprise.
Bonne rentrée à tous !