La rentrée, moment crucial pour votre communication

8/29/2019

La communication apparaît aux yeux de nombreux dirigeants comme une contrainte, une tâche à faire « en plus » de tout le reste, et bien souvent dans l’urgence. Après la trêve estivale, la rentrée est le moment adéquat pour prendre du recul et de la hauteur par rapport aux actions de communication menées et à venir.

Passage en revue des bonnes pratiques et questions à se poser pour attaquer cette période du bon pied.

#1 : faire le point

Il s’agit de lister et évaluer l’ensemble des actions de communication menées depuis le début de l’année, avec recul et objectivité.

  • Parmi les actions menées, lesquelles ont été fructueuses ?
  • Lesquelles ont eu des résultats décevants ?
  • Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer ce qui a fonctionné ou au contraire été moins concluant ?

Faire le point avec l’esprit frais et reposé sur ce qui a été fait est crucial pour avancer de façon efficace pour la suite.

#2 : préparer la fin de l’année

On revient généralement de vacances pleins de bonnes résolutions. Notamment, on se dit que l’on va prendre le temps de mieux communiquer, tout du moins plus régulièrement. Et puis, bien souvent, le quotidien reprend le dessus, on est rattrapés par l’urgence des dossiers et, faute de temps, les bonnes résolutions sont bien vite oubiées.

Pour éviter de tomber à nouveau dans ces travers, une seule solution : l’anticipation.

  • Quels temps forts et moments-clés pouvez-vous d’ores et déjà prévoir (lancement d’un nouveau produit ? d’une nouvelle offre ? publication d’un article ou d’un ouvrage ?…)
  • Par rapport à ces temps forts, quel plan de communication allez-vous mettre en place ? quels supports et canaux allez-vous investir ? suivant quel rétroplanning ?
  • Quel calendrier éditorial avez-vous prévu pour vos newsletters ou vos publications sur les réseaux sociaux ?
  • Qu’allez-vous faire pour les vœux de fin d’année (eh oui, il est déjà temps d’y penser !), occasion privilégiée pour garder ou reprendre contact avec vos clients et prospects ?

Le fait d’avoir planifié ces points vous permettra de les intégrer plus facilement à votre agenda et donc de vous y tenir.

#3 : anticiper l’année prochaine

Une communication efficace et pertinente doit être construite étape par étape et pensée sur le moyen terme.

C’est pourquoi, dès le dernier trimestre, il est temps de réfléchir aux actions de communication à mettre en place l’année suivante. Ainsi, vous pourrez envisager des actions de communication dans la continuité de l’année en cours et prévoir les budgets en conséquence.

Il s’agit dès lors de se demander quels sont les « next steps » à prévoir et à mettre en place pour capitaliser sur ce qui a été fait. Par exemple, si vous avez refait votre site web en 2015, il sera pertinent de prévoir en 2020 une refonte qui renforcera votre présence digitale, ou encore mettre en place des campagnes sociales ou créer un blog…

Simples à mettre en place, ces bonnes pratiques vous permettront de changer votre vision et votre pratique de la communication. Vous gagnerez en efficacité grâce à cette prise de recul et en sérénité grâce à une meilleure anticipation et planification.

Un premier pas efficace pour faire de la communication un véritable levier de développement pour votre entreprise.

Bonne rentrée à tous !



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