5 règles pour une landing page qui fonctionne.

Mais au fait, c’est quoi une landing page ?

Le mot ‘landing page’ est aujourd’hui le plus couramment utilisé mais on parle également, à tort ou à raison, de :

Page d’atterrissage (simple traduction de l’anglais)

Page de destination (idem)

Squeeze page (l’objectif est dans ce cas d’inviter à s’inscrire à un e-mailing)

Page de capture (idem, en français)

J’utiliserai par la suite les termes de page d’atterrissage, de destination dans le même sens que landing page.

Une page de destination peut être ‘isolée’ du restant d’un site web. Elle n’est alors pas accessible à partir d’un menu de navigation. Sa finalité est de convaincre les clients potentiels de réaliser l’action que l’on souhaite (téléchargement, inscription, achat, etc.). En voici un exemple :

creer une landing page

Il est fréquent que les entreprises utilisent leur page d’accueil comme une landing page. Mais ce ne sont pas les plus performantes.

Lorsque l’on fait une recherche sur Google et que l’on clique sur un lien commercial, on arrive rarement sur la page d’accueil. Pourquoi ?

Une page persuasive attire l’attention des prospects et les convainc de réaliser une action précise. Hors, sur une page d’accueil, il est adéquat de présenter différentes solutions, de donner un aperçu général de ce qui se trouve sur le site.

Que vous soyez actif depuis 20 ans ou en phase de réflexion pour lancer votre entreprise, ces 8 points sur comment créer une landing page gagnante sont pour vous.

1. Webdesign propre

Le web design et la structure d’une page a un impact prépondérant sur l’efficacité d’une landing page. Son premier objectif est de faciliter au maximum la conversion. Tous les éléments de votre page doivent être conçu dans un même but.

Une page efficace utilise intelligemment les couleurs et attire l’attention par les images. Il est dit que des boutons verts ou rouges augmentent le taux de conversion. Mais veillez avant tout à ce que votre bouton soit bien visible en contrastant la couleur de votre bouton d’appel à l’action de celle de votre arrière-plan.

À côté de la couleur, l’emplacement et la taille d’un bouton ont leur importance. Pour savoir ce qui vous convient le mieux, une seule formule : tester.

2. Tenez-vous en au strict minimum

Votre page devrait être aussi sobre que possible, sans aucune distraction. Une bonne page d’atterrissage fournit toutes les infos nécessaires pour mener le visiteur vers la conversion (sans aucun extra supplémentaire).

Trop d’info n’apportera pas une bonne expérience client. Ne présentez que l’essentiel, ce qui le conduira dans votre tunnel de conversion. L’info devrait y être facilement et rapidement scannée. Une liste à puce en est le meilleur exemple.

Pensez aux infos qui doivent être visibles avant la ligne de flottaison. Mais la majorité des internautes font défiler l’écran. N’hésitez donc pas à décrire votre offre plus en détail sous celle-ci.

En réalité, une landing page peut être très longue mais elle doit bien distinguer l’essentiel de ce qui est moins important. Le parcours du client doit être fluide et le plus simple possible. Une autre façon d’ajouter des informations sans alourdir votre texte est d’ajouter une vidéo. Pensez à souligner les points importants dans une liste à puce puis, à enrichir votre présentation dans une vidéo cliquable.

3. Mettez votre proposition de valeur en titre

Comme pour toute action de marketing digital, vous devriez mettre en avant votre valeur unique. Votre titre et sous-titre (accroche) sont d’excellents emplacements pour promouvoir votre valeur. De façon général, un titre indique votre valeur et un sous-titre, apporte plus d’explication.

4. Pensez à votre crédibilité

Dans votre stratégie marketing, il est important de penser à votre crédibilité. Cela peut prendre différentes formes :

Témoignages: ils capitalisent sur le bouche-à-oreille pour rassurer les visiteurs en faisant part de l’expérience des anciens et nouveaux clients.

Compteur +1: Les boutons ‘like’ renforcent de façon un peu plus subtile la crédibilité. Il est possible d’ajouter de tels boutons qui proviennent de réseaux sociaux comme Linkedi, Instagram ou  Facebook.

Badge : j’entends ici par ‘badge’ le logo officiel d’une certification Adwords Partner ou ISO 9001 par exemple. Ce sont généralement des signes qui sont reconnus dans votre activité. Le fait d’appartenir à une fédération ou une association de votre secteur renforce votre crédibilité.

Bouton non officiel: oui, vous lisez bien. Même un bouton non officiel, venant d’une banque d’image par exemple, vous apportera plus de crédibilité.

comment creer une landing page

5. Votre page doit être mobile friendly

Sachant que plus de la moitié des internautes utilisent leur smartphone pour aller sur le web, il est essentiel que votre site y soit correctement affiché. Cela pourra doubler votre taux de transformation et diminuera votre taux de rebond.

Votre page doit avoir un temps de chargement optimisé et il doit être facile d’y naviguer, aussi sur smartphone.

Aujourd’hui, n’oubliez plus le marketing mobile au risque de disparaître !